Vous vous dites "Et pourquoi pas moi?"  L'envie de revêtir l'habit de l'enlumineur vous ronge mais vous n'osez pas franchir le pas!
N'hésitez plus, voici quelques conseils pour bien débuter... 


Première étape: Transfert du motif

  • Choisissez un motif, pas trop compliqué ni trop petit pour un premier essai, et portez le sur un calque

  • Tendez votre parchemin sur un carton-bois à l'aide de kraft. Vous pouvez le coller sur ce support en utilisant une colle d'amidon.

  • Vous travaillerez sur la partie lisse du parchemin. Préparez votre surface en la ponçant légèrement à laide de poudre de pierre ponce et d'une chute de parchemin. Attention à ne tourner que d'en un seul sens.

  • Transférez votre dessin sur le parchemin. Utilisez un crayon ni trop sec ni trop gras, un crayon "HB" suffit.

  • Retracez les bords du dessin à l'encre de chine. 

 

Deuxième étape: Pose de la feuille d'or

  • On appelle "assiette" la substance qui va servir à poser la feuille d'or suivant l'effet escompté.
    Pour un effet à plat, on utilisera de la gomme ammoniaque ou de cerisier ou encore du jus d'ail.
    Je préfère un effet bombé et pour cela il nous faut fabriquer un gesso. J'utilise une recette du XIème S. en mélangeant du blanc de plomb, du plâtre éteint, de la colle de poisson et du bol d'arménie.
     

  • Il faut alors déposer le gesso en goutte au centre et l'étirer là vers les extérieurs de la surface à dorer. Vous pouvez donner du volume suivant la quantité de gesso mise. La difficulté réside à obtenir des bords réguliers et nets. Laissez sécher et durcir l'assiette.

 

  • Préparez votre feuille d'or d'applique (en découpant des petits morceaux) ou feuille libre (sur un coussin à dorer) suivant la dimension voulue. Soufflez de l'air chaud (votre haleine) sur la partie à dorer et appliquez la feuille d'or puis, à l'aide d'un appuyeux ou d'un gros pinceau à aquarelle éliminez l'excédent. Pour en renforcer l'éclat vous pouvez ensuite brunir l'or à l'aide d'une pierre d'agate, d'une dent de chien ou de sanglier...ou de requin !

Troisième étape: La pose de pigments

     La mise en couleur se fait aux pigments. La gamme de couleur s'est  étoffée au fil des âges grâce aux routes commerciales qui permettaient d'obtenir des matières premières de lointaines contrées. Ils étaient alors finement broyés et liés à l'aide d'une détrempe à base de clair d'œuf, d'eau de miel et de gomme arabique, ce qu'on appelle "détrempe médiévale"
     La tempéra au jaune d'œuf  a peu  été utilisée pour l'enluminure (ce qui ne veut pas dire jamais !) Sa préparation est plus simple, vous pouvez commencer par celle là....:

  • Séparez le blanc du jaune d'un œuf. Pincez le jaune entre vos doigts et crevez sa membrane afin de recueillir le jaune dans un récipient. Y ajouter la même proportion d'eau déminéralisée et quelques gouttes de conservateur, du citron ou du vinaigre peuvent faire l'affaire.
     
  • A l'aide d'une molette broyez les pigments sur un verre dépoli ou une plaque de marbre ou de granit polie, et ajoutez y goutte à goutte le liant à base d'œuf. 

 

  • Appliquez la couleur par couches successives, sans créer d'épaisseur, jusqu'à l'obtention de l'intensité désirée. Attendez que la couche sèche avant d'appliquer la seconde.
     

  • Il ne vous reste qu'à faire les finition en apportant des zones d'ombre et/ou de lumière, en appuyant un détail. L'or est souvent cerné de noir, ce qui rehausse son éclat.

                                      ... Enfin, signez votre œuvre !

 

                                                                                                                                                                                                    Haut de page
Copyright © 2005[enluminures celtes]. Tous droits réservés.
Révision : février 2024.